Gestion des passages
et des alarmes
d'une barrière de péage.












Régis Clavel
Sébastien Grivolat
Arnaud Schulz
Greta Vignola
ESSI3 Octobre - Décembre 1999


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Sebastien.Grivolat@free.fr

Table des matières :

1 Cahier des charges

1.1 Description physique 1.1.1 Généralités
1.1.2 Les différentes bornes
1.2 Description fonctionnelle 1.2.1 Borne manuelle
1.2.2 Borne de télépéage
1.2.3 Borne automatique
1.3 Autres caractéristiques de fonctionnement
1.4 Les alarmes
1.5 Schéma de la borne
2 Cas d'utilisation

3 Scénarios

3.1 Cas d'utilisation gérer les passages 3.1.1 Cas gérer détection véhicule : Avant paiement
3.1.2 Cas encaisser : Payer par CB
3.1.3 Cas encaisser : Payer par abonnement
3.1.4 Cas encaisser : Payer par monnaie
3.1.5 Cas gérer barrière et feu aval : Après paiement OK
3.2 Cas d'utilisation gérer les alarmes 3.2.1 Passage de deux véhicules
3.2.2 Plus de monnaie
3.2.3 Bouton alarme
3.2.4 Pas d'autorisation pour un paiement par abonnement
3.3 Cas d'utilisation Administrer 3.3.1 Saisie des paramètres de caisse
4 Diagramme des classes

5 Diagrammes d'états

5.1 Objet Dispositif de signalisation
5.2 Objet Monnayeur
5.3 Objet Borne
6 Diagrammes de déploiement




Introduction

Dans le cadre du cours d'UML de la troisième année de l'Essi, nous devons modéliser le fonctionnement d'une barrière de péage pleine voie avec un péage indépendant du point de départ de l'usager. Nous devons prendre en compte les différents éléments de la borne : dispositifs physiques, modules externes, passage d'un véhicule.

Voyons donc le cahier des charges détaillé, suivi des différents diagrammes ayant servis à la modélisation : cas d'utilisation, scénarios, diagramme des classes, diagramme d'état et diagramme de déploiement.




1. Cahier des charges

1.1. Description physique

1.1.1. Généralités


Il s'agit de modéliser une barrière de péage d'autoroute pleine voie ne comportant qu'un seul sens de circulation. De plus, nous nous limiterons à un prix fixe par type de véhicules.

Nous appellerons borne de péage une voie de circulation équipée pour la perception du péage, c'est à dire un bandeau amont, deux barrières amont et aval, un système de paiement et un feu de signalisation.

La barrière de péage est constituée de différentes bornes de péage et d'un poste de supervision qui gère le fonctionnement de l'ensemble des bornes.

Détaillons maintenant ce qui forme une borne de péage, il y tout d'abord un bandeau en amont du péage qui indique l'état de la voie, ouverte ou fermée, une barrière manuelle en amont, deux boucles magnétiques : une avant la barrière aval et une après, qui détectent le type de véhicule ainsi que son passage, un dispositif de paiement et enfin une barrière aval couplée à un feu de signalisation.

Nous allons maintenant décrire plus en détail les éléments importants des différentes bornes.

1.1.2. Les différentes bornes

  • Borne manuelle
    Pour commencer, voyons une borne manuelle. En fait, il s'agit d'un guichet avec un opérateur humain qui encaisse le péage. Tous les types de véhicules sont acceptés.

    Le guichetier dispose d'une caisse, d'un lecteur de carte et de trois boutons :

  • Un bouton pour gérer l'ouverture de la barrière aval et le feu associé.
  • Un bouton alarme en cas de problème.
  • Un bouton permettant la gestion du bandeau amont, ouvertou fermé.

  • Borne de télépéage

  • Les bornes de télépéage sont équipées d'un gabarit permettant uniquement aux voitures de passer.

    L'usager dispose d'un bouton d'appel en cas de problème et un détecteur identifie son badge pour effectuer le paiement, ouvrir la barrière aval et changer la couleur du feu.

  • Borne automatique

  • Les bornes automatiques sont, elles aussi, réservées aux voitures et disposent également d'un gabarit. L'usager dispose de même d'un bouton d'appel en cas de problème.

    Elles acceptent les paiements par carte bleue, carte d'abonnement et en monnaie. La borne détecte les fausses pièces et rend la monnaie.

    Passons maintenant à la description fonctionnelle du système.

    1.2. Description fonctionnelle

    1.2.1. Borne manuelle

    Tout d'abord, le guichetier détermine le type de véhicule. Ensuite il fait payer soit par monnaie, soit par carte bancaire ou carte d'abonnement. Dans le cas d'un paiement par carte d'abonnement la caisse effectue une demande d'accord au site central avec débit immédiat. Enfin il ouvre la barrière amont, met le feu au vert. Le véhicule part, lors de son passage sur la boucle aval, le feu passe au rouge, la barrière aval se ferme et un rapport est envoyé au poste de supervision.

    La boucle au sol amont permet de vérifier la concordance du type de véhicule avec les données saisies par le guichetier. La borne enregistre aussi les paiements par carte bancaire pour traitement ultérieur. Pratiquement elle envoie les données au superviseur qui les stocke jusqu'à la fin de la journée.

    1.2.2. Borne de télépéage

    Lors de la détection d'un badge, la borne demande un accord de paiement au site central, lorsque ce paiement est accepté, le compte est débité, le feu passe au vert, la barrière se lève. Après le passage du véhicule sur la boucle aval, la borne met le feu au rouge, ferme la barrière et envoie un rapport au poste de supervision.

    Le site central gère un temps minimum entre deux passages avec le même badge.

    1.2.3. Borne automatique

    Lors de la détection d'un véhicule par la boucle amont, la borne fait payer soit par monnaie, soit par carte bancaire ou carte d'abonnement, pour un paiement par carte d'abonnement comme pour les autres bornes une demande est faite au site central. Les informations liées aux cartes bancaires sont envoyées au poste de supervision.

    Lorsque ce paiement est effectué, le feu passe au vert, la barrière se lève. Après le passage du véhicule sur la boucle aval, la borne met le feu au rouge, ferme la barrière et envoie un rapport au poste de supervision.

    Le manque de monnaie dans le monnayeur de la borne lève une alarme. Le rendu de monnaie est alors approximatif par excès. S'il se prolonge, il entraîne la fermeture de la voie, par la borne elle-même.

    1.3. Autres caractéristiques de fonctionnement

    Les véhicules spéciaux, comme les voitures de police ou de pompiers, disposent d'un passage gratuit enregistré par le guichetier ou les bornes automatiques, grâce à un badge ou une carte "gratuit". Nous prenons ici seulement en compte leur passage pour des fins statistiques.

    Lorsque la boucle au sol aval signale la sortie du véhicule, nous refermons la barrière et nous remettons le feu au rouge. Le fait de passer la barrière aval entraîne l'émission d'un rapport comprenant le type de véhicule, le numéro de voie, l'heure et la somme perçue.

    Le superviseur constitue le système de gestion de la barrière. Il existe un superviseur par barrière de péage. C'est une entité externe à notre système à qui nous envoyons des rapports.

    Un message est envoyé au superviseur lorsque le trafic est important et qu'il est possible d'ouvrir de nouvelles voies. Ou inversement lorsque le trafic est trop faible pour le nombre de voies ouvertes. Le système vérifie aussi qu'il y a au moins une voie ouverte.

    Le superviseur :

  • Est le seul à décider de l'ouverture d'une voie.
  • Reçoit les alarmes et les traite.
  • Le système de gestion :
  • Comptabilise les flux financiers.
  • Enregistre les rapports et les alarmes.
  • Effectue des statistiques en fonctions des rapports.
  • Le site central (présent dans le rapport uniquement pour information) :
  • Vérifie le temps minimum entre deux passages d'un badge de télépéage.
  • Effectue en fin de journée les transactions pour les cartes bancaires, les données proviennent des superviseurs des différentes barrières d'autoroute.
  • Débite immédiatement les comptes pour les cartes d'abonnement et les badges de télépéage.
  • 1.4. Les alarmes

    Voici les différentes alarmes possibles reçues par le poste de supervision :
  • L'usager ou le guichetier appuie sur le bouton alarme.
  • La borne signale que sa barrière aval ne se lève pas.
  • La voie est fermée et la boucle au sol aval détecte un véhicule, ou le système de paiement reçoit des pièces. (Ceci ne sera pas implémenté !)
  • Plus d'un véhicule est passé, détection par la boucle aval, une sonnerie sera également déclenchée.
  • Le refus du site central pour un paiement par abonnement à la demande de la borne.
  • Manque de monnaie pour les bornes automatiques.
  • Les alarmes entraînent l'émission d'un rapport.

    1.5. Schéma de la borne

    Vue d'une voie de la barrière

    2. Cas d'utilisation

    Nous avons divisé la gestion de la borne en trois parties : la gestion du passage s'occupe du passage d'un véhicule (détection, paiement, sortie); la partie administration gère les statistiques, la comptabilité et les abonnés, la supervision s'occupe essentiellement des alarmes et de la gestion des bornes en fonction du flux des véhicules.

    Pour les paiements par monnaie, la vérification des fausses pièces est faite physiquement. De même pour les paiements par abonnements, un dispositif physique, soit le lecteur de carte, soit le capteur de télébadge, nous donne le numéro d'abonné.

    Nous n'avons pas détaillé les feuilles de ces deux diagrammes car ils ne constituent pas l'essentiel du passage. Nous avons préféré nous concentrer sur le franchissement du péage.

    3. Scénarios

    3.1. Cas d'utilisation gérer les passages

    3.1.1. Cas gérer détection véhicule : Avant paiement

    La présence d'un véhicule est détectée par la boucle amont, placée au niveau du dispositif de paiement, et signalée à la borne.

    3.1.2. Cas encaisser : Payer par CB

    La gestion de paiement n'a pas besoin de connaître le prix du passage car elle ne fait que renvoyer le numéro de la carte bancaire à la borne. La borne rajoute le prix lorsqu'elle émet son rapport au système de supervision.

    3.1.3. Cas encaisser : Payer par abonnement

    Ici nous demandons le prix pour le fournir au site central qui vérifie puis débite le compte de l'abonné.

    3.1.4. Cas encaisser : Payer par monnaie

    La détection des fausses pièces est faite mécaniquement par le monnayeur, par exemple en détectant le poids des pièces ; donc elle n'intervient pas dans notre système.

    3.1.5. Cas gérer barrière et feu aval : Après paiement OK

    Le rapport est enregistré dans la base du système de supervision.

    3.2. Cas d'utilisation gérer les alarmes

    3.2.1. Passage de deux véhicules

    Ce schéma montre le cas d'une alarme après sortie de deux véhicules collés. En effet, après détection de la sortie du premier véhicule (4), la borne reçoit un message indiquant qu'un second est prêt pour payer (6), puis un message indiquant la sortie d'un véhicule (8). Cette sortie intervient avant la confirmation de fermeture de la barrière aval (5). Le second véhicule est donc sorti sans payer.

    3.2.2. Plus de monnaie

    Ce schéma montre la succession d'événements conduisant à la fermeture d'une borne pour cause de plusMonnaie. Après appel de la méthode bientotPlusMonnaie, la situation n'a pas été rétablie par une opération humaine.

    Les tests bientotPlusMonnaie et plusMonnaie sont effectués après chaque rendu. Il y a donc au moins une opération de paiement avant le test plusMonnaie (4).

    3.2.3. Bouton alarme

    La gestion de l'alarme est effectuée par la personne qui se trouve dans le poste de supervision, notre système ne fait que transmettre ces alarmes. Ainsi le scénario enregistre uniquement les requêtes.

    3.2.4. Pas d'autorisation pour un paiement par abonnement

    Quand cette situation se produit, une alarme est émise pour signaler ce problème. La voiture reste bloquée dans la voie jusqu'à obtention d'un paiement ou le déblocage par le poste de supervision.

    3.3. Cas d'utilisation Administrer

    3.2.1. Saisie des paramètres de caisse

    A la fin de la journée de travail, le guichetier saisie les paramètres de caisse dans le système de supervision. Ce système vérifie la cohérence avec les paramètres enregistrés automatiquement. Ce contrôle permet une gestion correcte de la comptabilité.

    4. Diagramme des classes

    5. Diagrammes d'états

    5.1. Objet Dispositif de signalisation




    5.2. Objet Monnayeur


    5.3. Objet Borne

    6. Diagrammes de déploiement








    Conclusion

    Nous avons analysé un système existant de barrière de péage afin de proposer une solution de modélisation permettant de simplifier au mieux le passage. En effet, la tâche principale de notre système sera de faire transiter les véhicules aux barrières de péage. Ceci se déroule en trois temps : tout d'abord la détection du véhicule, ensuite le paiement et enfin la sortie accompagnée de l'émission d'un rapport.

    Notre modèle se veut général, évolutif et indépendant des matériels physiques utilisés. Mais nous n'avons pas détaillé ici l'ensemble des particularismes de l'implémentation, ni toutes les fonctionnalités du système.

    Notre travail c'est également orienté vers les cas d'erreurs, c'est à dire l'émission des alarmes. Ainsi nous avons automatisé au mieux la gestion des problèmes éventuels. Nous nous sommes aussi intéressé aux rapports nécessaires pour une bonne gestion de la barrière de péage.

    Pour finir, notre solution reste un sous-ensemble du modèle de barrière de péage dont les fonctionnalités sont extensibles suivant vos besoins.